
Equipements et tenue
La pratique du Kendo nécessite l'utilisation d'équipements spécifiques.
Le Kendo se pratique en tenue traditionnelle comportant un keikogi (veste) et un hakama (pantalon).
L'armure ou Bogu comprend 5 pièces de protections : le Men (casque), les Kote (gants), le Do et le Tare (plastron). Cette dernière est portée progressivement selon le niveau des pratiquants. Il est admis que le port de l'armure complète est réalisé à partir du niveau 3eme kyu.
Nous utilisations le Shinai, une arme composée de 4 lames de bambou maintenues par des pièces de cuir. Il est utilisé pour sa flexibilité et sa très grande résistance aux chocs. Conjugué au port de l'armure, il permet un entraînement à vitesse et à frappe réelles sans risque de dommage corporel pour les pratiquants.
Il existe différentes tailles selon le sexe et l'âge du pratiquant. Pour les adultes masculins, nous utilisons la taille 39, tandis que pour le femmes il s'agit de la taille 38. Pour les enfants, cela dépend de la taille corporelle (demander aux enseignants pour plus de renseignements).
Lors de la pratique des kata, nous utilisons le bokuto et le kodachi, des armes en bois plein.
Pour les nouveaux arrivants, il est admis une tenue de sport classique. Le club propose également le prêt de Shinai le temps que vous puissiez vous procurer l'équipement.